La Réunion

Activité à la Réunion

 

– Organisation par la CCIR les 4 & 5 septembre 2012 à Boucan Canot d’une formation portant sur La Gestion avancée des Stocks & des Approvisionnements. Elle a reçu un excellent accueil et a été jugée très intéressante par les participants. [245 KB]
L’originalité de cette formation est de s’appuyer sur un auto diagnostic fait au préalable par chaque entreprise participante.Un des objectifs du séminaire est de diffuser les « bonnes pratiques » actuelles dans ce domaine. Au fur et à mesure où les différents thèmes seront abordés en séance, chaque participant a pu mesurer les écarts éventuels entre sa pratique habituelle – relevée dans son auto-diag – et ces « bonnes pratiques ».
En conséquence, il a pu avec l’assistance de l’animateur, imaginer les axes de travail à développer dans son entreprise.

– Publication en août 2012 : L’expérience, frein au développement ? [2 857 KB]
– Publication en juin 2012 : La mutualisation des approvisionnements : une piste pour améliorer la compétitivité des PME et du commerce indépendant [926 KB] – Publication en avril 2012 : La mesure induit le comportement [1 481 KB] – Les Indicateurs de Performance
– Publication en février 2012 : Objectif satisfaction client [971 KB] – La gestion de la Demande
– Publication en décembre 2011 d’un article intitulé : « Avec la gestion des flux, mon banquier, c’est moi ! » [3 089 KB] dans Leader réunion, le magazine du commerce et de la grande distribution.

A la Réunion nous avons conduit des « actions collectives » dans le domaine du « Supply Chain Management ».
Ces actions – organisées, depuis 2001, par la CCIR et l’ADIR (1) – se sont déroulées dans des entreprises diverses, avec une dominante agro-alimentaire. L’entreprise pionnière en ce domaine appartenait à la filière Lait.

La dernière qui s’est achèvée en 2009 a réuni 6 entreprises dans les domaines d’activités suivants :
– Rhum
– Eau de source et sodas
– Chauffes eau solaires
– Volailles
– Nutrition animale
– Mobilier de bureau

Une réunion d’information [63 KB] a eu lieu le 13 décembre 2011 au matin à la CCIR à Saint Denis.
« Le stock : un gisement de trésorerie souvent inexploité… » est le titre de cette matinée. Explications dans l’article [1 426 KB] publié dans l’ECO Austral de novembre 2011

Les formations qui précèdent toutes les actions sont inter-entreprises et s’adressent aux responsables des différents domaines de gestion de l’entreprise ; en effet, les fonctions gestion des stocks ou logistique ne peuvent pas résoudre à elles seules ce problème apparemment complexe.

« Halte au surstockage à la Réunion » [101 KB] et traite du sujet évoqué ci-dessus.

 

La filère Lait (début)

RESULTATS

Lorsque toutes les entités de l’entreprise collaborent bien au projet – en particulier les fonctions Marketing/Commercial – il n’est pas rare de voir des stocks divisés par deux ou par trois, avec un taux de service clients amélioré.

L’exemple le plus spectaculaire – en 2008 – est l’abandon de l’extension d’un entrepôt frigorifique de 700 emplacements palettes dans une entreprise qui en possédait déjà 1 000 et estimait ne pas avoir assez de capacité de stockage.

(1)
CCIR = Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion
ADIR = Association pour le Développement Industriel de la Réunion

 

La filière Lait (fin)